J’adore le brunch, c’est un de mes moments préférés du weekend. J’adore particulièrement les brunchs salés 😊, le mix de patate douce avec les oeufs pochés, c’est juste tellement fou! C’est aussi une super belle recette pour vos amis végétariens (ou pas!), on ne s’ennuie vraiment pas de la viande là-dedans. Vous pourriez faire cette recette avec des pommes de terre régulière, mais je vous conseille fortement les patates douces! C’est le parfait mix de sucré-salé!
Portion: 2
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Ingrédients
4 champignons portobellos
Le zeste et le jus d’une 1/2 citron
2 gousses d’ail, hachées
2,5 ml (1/2 c. à thé) d’origan séché
1,25 ml (1/4 c. à thé) de piment en flocons
30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
1 grosse patate douce, râpée
1 petit oignon, râpé
5 ml (1 c. à thé) de paprika
5 ml (1 c. à thé) de poudre d’ail
5 oeufs
60 ml (1/4 tasse) de farine de blé entier
2,5 ml (1/2 c. à thé) de poudre à pâte
Un peu d’huile d’olive pour la cuisson des röstis
5 ml (1 c. à thé) de vinaigre blanc
500 ml (2 tasses) de jeunes épinards
Sel et poivre, au goût
Préparation
Préchauffer le four à 350°F
Dans une plaque allant au four, déposer les champignons portobellos, garnir du zeste et du jus de citron, de l’ail, de l’origan, du piment en flocons, de l’huile d’olive. Saler, poivrer. Cuire au four 20 minutes où jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
Pendant ce temps, préparer les rötis, bien mélanger dans un bol, la patate douce, l’oignon, le paprika, l’ail, 1 oeuf, la farine de blé entier et la poudre à pâte. Saler, poivrer.
Faire chauffer un peu d’olive d’olive dans une poêle à feu moyen. Former des galettes de patates douces et faire cuire environ 6 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’ils soient bien cuit et croustillant à l’extérieur.
Pour pocher les oeufs, remplir une casserole d’eau et porter à ébullition. Ajouter le vinaigre. À l’aide d’une spatule, faite un tourbillon dans l’eau. Casser un oeuf dans un petit bol et faite glisser l’oeuf dans le tourbillon. Répéter rapidement l’opération pour tous les oeufs. Cuire 3 minutes. Sortez les oeufs à l’aide d’un écumoire. Réserver.
Lorsque les röstis de patate douce sont prête, réserver puis ajouter les épinards à la poêle. Ajouter un peu d’huile d’olive, saler, poivrer. Cuire environ 1 minute à feu moyen.
Pour l’assemblage déposer dans chaque assiette deux röstis de patate douce, garnir des épinards, puis des champignons rôtis et ajouter les oeufs pochés. Au goût, saupoudrer de piment en flocons.